Les nouvelles technologies dans le monde du travail

 Les nouvelles technologies dans le monde du travail

Publié par Évelyne Michaud 

Dans notre génération l'utilisation de la technologie est inévitable, que ce soit pour communiquer, effectuer des recherches, jouer à des jeux où même un outil de travail. Effectivement, les avancées technologiques nous permettent d'effectuer plusieurs tâches plus efficacement dans la vie de tous les jours. Donc, on peut se douter que les entreprises ont recours à ces utilités. Cependant, on peut se demander si la technologie est un avantage ou une faiblesse pour les compagnies de nos jours. 

Les avantages : 

Des méthodes de gestion plus efficaces : 

En effet, la technologie augmente la qualité de la gestion. Plusieurs logiciels existants peuvent aider les gestionnaires à travailler. Par exemple, il existe des logiciels qui peut classer les différents CV de candidats pour une offre d'emploi. Cela évite aux gestionnaires de perdre leur temps en regardant des centaines de candidatures puisqu'un système aura déjà rejeter les CV non nécessaire. 

Des méthodes de communication plus simple et rapide : 

L'utilisation de la technologie peut aussi augmenter la rapidité et la simplicité de la communication entre les membres de l'organisation. Par exemple, il sera plus efficace d'appeler un de ses clients pour une rencontre que de se fixer un rendez-vous. De plus, les employés peuvent échanger par des applications technologiques avec d'autres employés de l'entreprise. Tous les membres sont donc plus faciles à rejoindre. On peut même voir que le domaine de la santé utilise cette méthode. En effet, de nos jours, il est même possible d'avoir un rendez-vous téléphonique avec son médecin sans se déplacer. 

 Le télétravail: 

Depuis le coronavirus, le télétravail est devenue de plus en plus populaire. Ce type de travail permet de travailler de chez soi. Donc, on peut voir une efficacité des employés. Effectivement, ceux-ci n'ont pas besoin de se déplacer et perdre du temps pour se rendre au travail. De plus, cela peut éviter les retards ou certains congés inutiles des employés. 

Les inconvénients: 

 

La déconnexion du travail: 

Certains employés ont de la difficulté à déconnecter de leur travail à la maison. La technologie n'aide pas à ce problème puisqu'on peut se connecter sur nos appareils en tout temps pour continuer de travailler en dehors des heures de travail. Par exemple, pour répondre à des courriels. 

Le social: 

Comme on l'a vu, la communication est plus efficace avec la technologie. Cependant, on peut aussi voir un manque de contact social entre les employés puisqu'ils communiquent via leurs appareils électroniques. Donc, ça peut créer des difficultés à bien communiquer de vive voix. De plus, les clients pourraient voir un manque de service à la clientèle si tout est automatisé dans une entreprise. 


En résumé, je crois que les nouvelles technologies ont beaucoup d'avantages pour améliorer l'efficacité et le rendement d'une compagnie. En revanche, il faudrait faire attention pour ne pas abuser de ces fonctions pour garder le contact humain et le bien-être des employés. 


Évelyne Michaud 


image trouvé sur : https://fr.linkedin.com/pulse/technologies-r%C3%A9volutionnaires-transformant-les-

Moreira, Elsa, (10 mars 2022), La technologie au bureau: ses avantages et inconvénients 
elyseehttps://www.genie-inc.com/article/198/avantages-inconvenients-usage-technologies-bureau 

Centre des compétences futures, (date inconnu), L'impact de la technologie sur la qualité de l'emploi au Canada,
 https://fsc-ccf.ca/fr/recherche/technology-impacts-on-quality-of-work-in-canada/#:~:text=La%20technologie%20sur%20le%20lieu%20de%20travail%2C%20en%20particulier%20le,s%C3%A9curit%C3%A9%20psychologique%20chez%20le%20personnel. 

Commentaires

  1. Le texte dépeint de manière équilibrée les implications de la technologie dans le milieu professionnel. Il souligne avec pertinence les avantages indéniables tels que l'efficacité accrue grâce à des outils de gestion et de communication, ainsi que l'essor du télétravail, favorisant la productivité. Cependant, il met également en évidence les préoccupations cruciales. La difficulté de déconnexion due à la disponibilité constante induite par la technologie est un défi majeur, impactant l'équilibre travail-vie personnelle des employés. De plus, l'usage excessif des appareils électroniques peut restreindre les interactions sociales, affectant potentiellement la qualité des relations internes et le service à la clientèle. La conclusion prudente souligne l'importance de maintenir un juste équilibre : exploiter les avantages de la technologie pour améliorer l'efficacité tout en préservant les liens humains et le bien-être des employés. C'est une analyse approfondie qui aborde les aspects positifs tout en reconnaissant les défis cruciaux induits par l'omniprésence technologique dans les entreprises modernes.





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  2. Cet article présente de façon claire et précise l’utilisation des technologies de l’information dans le monde du travail en 2023. Cet article présente bien les différents avantages et inconvénients que l’utilisation des technologies de l’informations peuvent présenter dans le monde du travail. L’utilisation des technologies de l’information dans le monde du travail présente des méthodes de travail plus efficaces, des méthodes de communication plus simple et efficace et permet d’effectuer du télétravail. Le tout aide et favorise la productivité des entreprises. D’un autre côté, l’utilisation des technologies de l’information dans le monde du travail peut mener à des difficultés de déconnexion du travail et à des problèmes sociaux de la part des individus. Bien que les technologies aident l’efficacité, elles peuvent mener à un manque de contact social qui aura comme effet de mener à des difficultés de communications chez certains individus. Cette analyse de l’utilisation des technologies de l’information dans le monde du travail présente bien ce que peuvent apporter ces technologies pour la productivité des entreprises tout en démontrant les conséquences sur les individus qui peuvent être amenés à utiliser ces technologies. Tel que mentionné dans la conclusion, il faudrait faire attention pour ne pas abuser de ces technologies pour garder le contact humain et le bien-être des employés.

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  3. Dans cet article, j’ai apprécié la présentation des différents impacts des nouvelles technologies dans le monde du travail avec un point de vue neutre. En effet, j’ai adoré particulièrement le fait que l’auteure parle autant des avantages des technologies, comme les logiciels de gestion de CV, la facilitation des communications internes et l’utilité du télétravail, que des inconvénients comme la difficulté pour certains employés de se déconnecter du travail à la maison et le risque de perte de contact social entre les collègues. En fait, il est important de comprendre que le monde de la technologie n’est pas un monde tout noir ou tout blanc. L’auteure présente clairement les différents points. Pour le point social, il est vrai que le contact humain est important dans le service à la clientèle. En effet, il est plus facile de régler un problème avec un humain pouvant s’adapter aux émotions qu’avec un robot qui fait seulement répéter des phrases déjà choisies. Un point qui aurait pu être pertinent à amener est que la technologie peut tomber en panne. Donc, il est important de ne pas dépendre totalement de la technologie dans le monde du travail. Cependant, l’article reste très pertinent dans notre monde où la technologie évolue rapidement. L’auteur a représenté ce sujet d’une manière juste.
    Par Émy Coulombe

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