Cruise: Voitures du futur


Qu'est-ce que Cruise?

Depuis les dernières années, les habitants de San Francisco, Californie aux États-Unis ont vu les services de taxis dont ils connaissaient changer complètement. Des voitures sans conducteur se promènent maintenant à chaque coin de la ville afin d'amener les habitants du point A au point B. Ce véhicule du futur peut sembler épeurant et peu sécuritaire pour plusieurs, mais en réalité, il est muni de plusieurs capteurs qui lui permettent de repérer les dangers qui l'entourent. Les passagers possèdent également les outils nécessaires pour appeler l'équipe technique en cas de problème. 



Avantages et inconvénients

Comme San Francisco est une grande ville verte, plusieurs de ses résidents n'ont pas de voiture et se fient sur les bicyclettes Lyft et/ou sur les taxis. Puisque les voitures Cruise ne nécessitent pas de conducteur, cela assure aux résidents une augmentation de la disponibilité des taxis et ce, autant le jour que la nuit. Dans un futur éloigné, l'augmentation des voitures autonomes aiderait grandement à réduire les embouteillages et les accidents puisque les voitures pourraient communiquer entre elles. Les passagers ont également d'avantage le temps de se concentrer sur des activités plus productives que la conduite, comme le travail, la lecture, etc. 

Étant donné que ce type de service est complètement nouveau sur le marché, plusieurs sont très curieux de l'essayer. Cruise exige donc à ce que les intéressés voulant utiliser le service s'inscrivent sur leur site afin de pouvoir être ramassé par un taxi. Ce service est tellement devenu populaire à San Francisco, autant pour les résidents que pour les touristes, qu'il y a plusieurs mois d'attente sur la liste avant d'être accepté. Par contre, une fois que l'entreprise a accepté votre profil, les taxis autonomes pourront venir vous chercher aussi souvent que vous le souhaiterez. 


 Le futur de Cruise

Au début 2020, l'entreprise détenue par General Motors et Honda a annoncé la commercialisation d'un nouveau type de véhicule autonome. Ce nouveau véhicule, à l'allure d'un minibus et dépourvu de volant, de pédales et de rétroviseur a pour but de pouvoir voyager jusqu'à 6 personnes. Des caméras et des capteurs sont installés aux 4 coins extérieurs du véhicule afin de surveiller ses alentours. Selon Cruise, ces voitures auront une durée de vie moyenne d'environ 1,6 millions de km. Dans les derniers mois, les tests sur la route (avec un conducteur) se poursuivaient toujours. Par contre, au mois d'octobre dernier, à la suite d'un accident avec une piétonne, l'état de la Californie a suspendu le permis de déploiement de ses voitures à Cruise. Comme Cruise a demandé le rétablissement de son permis, il reste à voir si l'entreprise pourra continuer les tests de conduite sur son nouveau modèle Origin.



Sarah Lamontagne




Cruise présente sa vision de la voiture autonome du futur. (2020, 22 janvier). Radio-Canada. Repéré à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1485490/cruise-gm-general-motors-toyota-voiture-electrique-autonome-autopartage

How we're wired. (s.d.). Cruise. Repéré à https://getcruise.com/technology/

La Californie suspend le permis de Cruise. (2023, 24 octobre). La Presse. Repéré à https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2023-10-24/vehicules-autonomes/la-californie-suspend-le-permis-de-cruise.php

Merveille, A. (2023, 27 septembre). Avantages et inconvénients des véhicules autonomes. SiecleDigital. Repéré à https://siecledigital.fr/2023/09/27/avantages-et-inconvenients-des-vehicules-autonomes/ 

Rivard, G. (2020, 22 janvier). Cruise Origin, le nouveau véhicule autonome de GM. Le Guide de l'auto. Repéré à https://www.guideautoweb.com/articles/53924/cruise-origin-le-nouveau-vehicule-autonome-de-gm/





Commentaires

  1. C’est très intéressant de voir l’évolution de la technologie ! C’est une très belle invention qui a été conçue pour aider la population de San Francisco. Cette voiture autonome pourrait beaucoup aider les citoyens de plusieurs villes et augmenter la disponibilité et l’accès aux taxis. Ce service est utile pour les individus qui ne possèdent pas de voiture et qui se fient sur les taxis et les Lyft pour se déplacer dans leur ville. Évidemment cette voiture vient avec des préoccupations pour les citoyens ainsi que pour les chauffeurs de taxis qui peuvent craindre que leurs emplois viennent à disparaître avec le temps avec cette voiture autonome. De plus, les citoyens peuvent se questionner sur la fiabilité de ces voitures. Bien sûr, elle est munie de capteurs, mais est-ce que c’est vraiment sécuritaire s’il arrive un imprévu ? Ça peut être une source d’inquiétude pour plusieurs personnes et peut les rendre réticent à utiliser cette technologie. Il est déjà arrivé un incident avec le modèle pour six personnes et celui-ci a heurté une piétonne, donc l’accident pourrait se reproduire avec le modèle Cruise. En revanche, avec des améliorations de la fiabilité de la voiture Cruise et du modèle Origin, ces voitures autonomes pourraient être un très bel ajout pour les grandes villes !
    Raphaëlle Fournier

    RépondreEffacer
  2. il est question du service novateur de voitures autonomes proposé par Cruise à San Francisco, Californie. ce blog met en lumière les avantages et les inconvénients de ces véhicules, soulignant leur impact potentiel sur la mobilité urbaine et la sécurité routière. Les avantages incluent une disponibilité accrue de taxis, la possibilité pour les passagers de se concentrer sur d'autres activités et la promesse d'une réduction des embouteillages et des accidents grâce à la communication entre les véhicules autonomes. Cependant, l'introduction de cette technologie suscite des préoccupations liées à la sécurité, notamment après un accident ayant entraîné la suspension temporaire du permis de déploiement par l'état de Californie.
    L'entreprise Cruise, appartenant à General Motors et Honda, annonce la commercialisation d'un nouveau type de véhicule autonome conçu pour transporter plusieurs passagers. Ces véhicules sans volant ni pédales sont équipés de caméras et de capteurs pour assurer une surveillance constante de l'environnement. Malgré des tests en cours, l'accident récent a conduit à la suspension du permis de déploiement, soulignant ainsi les défis réglementaires et de sécurité associés à cette technologie émergente.L'essai de cette innovation suscite un intérêt considérable parmi les résidents et les touristes, comme en témoigne la forte demande et la liste d'attente pour accéder au service. Cette anticipation témoigne à la fois de la curiosité du public et des défis liés à la gestion de cette nouvelle forme de transport dans les ville. En résumé , ce blog offre des progrès et des défis liés aux voitures autonomes de Cruise, soulignant les perspectives positives tout en exposant les préoccupations et les obstacles à surmonter pour une intégration réussie de cette technologie dans le paysage urbain.
    Ornélya Gandé





    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les nouvelles technologies dans le monde du travail

Constellio : Une plateforme québécoise technologique